J'ai découvert les jeux en ligne tard dans ma vie. Moi qui n'ai jamais été un gamer, un "geek" et encore moins fan des réseaux sociaux. Je suis bien de la génération "ATARI" Atardé, ces Geek de la première heure. Ils étaient enfermés dans leur chambre ces boutonneux a souhait, sans ami. Enfin, leurs seuls amis : donkey kong, pac man... Puis est venu le temps de la game boy, ils pouvaient enfin sortir de leurs chambres et découvrir le monde fait de bipèdes. Pourtant c'est devenu pire, ils peuvent jouer partout : dans la maison, le salon, la cuisine et peuvent bloquer les WC pendant des heures ! Pendant des années ces gamer geek vont évoluer au fils des inventions : Nintendo, PlayStation et au grand dam des parents leurs enfants restent seul et toujours sans ami.
Mais la vraie évolution arrive par internet et la découverte des jeux en ligne et le miracle incroyable se produit : ces gamer geek rencontre enfin des amies gamer du monde entier de tout sexe, de toutes religions, de toutes couleurs ! Oui notre gamer n'est plus seul il a aujourd'hui 2,5 milliards d'amis virtuels avec qui il peut échanger sur tous les sujets même les plus intimes comme de la rupture d'une gameuse avec son copain bipède ou de la naissance prochain du bébé de son "like friend" gamer mais aussi de la complexité des relations humaines virtuelle. Et moi , celui qui n'a vu un Atari que de la chambre d'un camarade de classe ou dans une vitrine, je me suis retrouvé à liker un friend, à m'engueler avec une équipe de samouraï, à m'ouvrir un compte sur un réseau social et enfin à "liner" avec mes amis virtuels pour échafauder des stratégies mais aussi parler, bavarder blaguer... !
Ce monde parallèle oú se mêlent les quiproquos, les engueulades, les ruptures, où se côtoient les opportunistes, les profiteurs, les dragueurs invertébrés, les susceptibles mais aussi la gentillesse, la bienveillance de certains gamer et bien sûre tout ça en VIRTUEL...
Mais cette évolution n'est pas sans effet sur notre Atari attardé, il est triste maintenant qu'il a goûté au relationnel avec d'autres mortelles. Il aimerait les voir et son vœux va être réalisé la web cam , le FaceTime entrée dans son foyer, sa chambre, son sanctuaire. Un aboutissement final après tant d'année d'amitiés liker de j'aime / j'aime pas mais quelle déception visuelle la rencontre de ce gamer en face to face. Oui notre gamer préféré retourne à l'anonymat grâce à son pseudo de guerre son Avatar holographique. Oui, j'ai découvert ce monde étrange qui est d'être gamer. Aujourd'hui, amis gamers je suis comme vous : excité par l'arrivée de la réalité virtuelle qui est bientôt à notre portée : L'Oculus Rift nous promet des lendemains euphoriques de jouissance totale.
Jean Jacques Bathie